Walid Ben Selim / voix & Marie Marguerite Cano / harpe
« Ici et maintenant, entre les débris du chose et du rien nous vivant dans les faubourgs de l’Éternité » Darwich
Ce sont des encres enchantées qui ont noirci des feuilles millénaires, des mots, des vers et des paroles de sages, Ibn Arabi, Rumi, Ibn Fared, Kabir, quand la poésie « soufie » se chante en occident et rejoint la sérénité du bouddhisme pour nous relier à nos sources et à nos ancêtres.
Cristalliser les mots, pour se rapprocher de la réalité du monde, dire toute la complexité de la vie en sublimant le langage, pour en utiliser que l’essence, c’est le rôle de la poésie.
Here and now, est l’occasion de vivre cette expérience en créant un pont entre les cultures et les époques qui ont vu dans la musique la forme la plus proche de la vibration première et, dans la poésie la sublime expression de la vie.
C’est dans ce sens que la fusion opère. La musique est, pour nous, le plus beau choc des cultures, la plus belle des langues, car elle permet de transcender les conditions humaines et d’exhiber la beauté et l’unité de tous les êtres, car elle survole les différences et n’a qu’un seul objectif, enchanter.
Le courant soufie des débuts s’inscrit entièrement dans cette démarche, la transcendance, la relation entre le visible et l’inaccessible, l’ouverture sur l’autre et la recherche en soi, sans figer la réponse. « a joie triomphale qui anime le cosmos».
A traves ces textes, Walid Ben Selim, présent une poésie avec une autre vision universaliste de la philosophie en langue arabe acompagné par la virtuose harpiste classique, Marie-Marguerite Cano . L’Amour comme moteur, l’amour du partage et de la transmission.
Production déléguée: Cie Les Enchanteurs
Production: le +SilO+
Accueil en résidence Détours du Monde et Scènes Croisées de Lozère, Festival de Thau et Antenne de Mèze du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée, Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutien Ministère de la Culture & de la Communication / DRAC Occitanie, Région Occitanie
Chanteur humaniste et compositeur aux formes multiples, amoureux de la poésie à laquelle il dédie son parcours artistique, Walid Ben Selim est né à Casablanca, dans la vieille médina, à l’âge de 6 ans, il entre au Conservatoire de Casablanca avant de se lancer dans le rap où il devient l’un des fondateurs du mouvement « Nayda ».
En 2010, Walid se fait remarqué par le Gowri Art Institut en Inde pour sa première résidence de création, où il redécouvre la poésie arabe. De retour en France, il pose les bases de la création sonore de N3rdistan qui, deux ans plus tard, sera Inouï de Printemps de Bourges et révélation Visa For Music 2015.
Après plus de 200 concerts avec N3rdistan, notamment à, Jazz sous les pommiers, Oslo World Festival, L’boulevard, Journées Musicales de Carthage, Beau Regard, Les Déferlantes, Liverpool World Festival, Montreal Arabe Festival, Walid signe, en 2018, la musique du long métrage marocain « Une urgence ordinaire » de Mohcine Besri. Il enchaîne les concerts et les invitations, notamment au festival de Musique Sacrée de Fez, Sacred Spirit Festival de Jodhpur (Inde) et Recbeat au Brésil et il est invité par la fondation Mahmoud Darwich pour une tournée en Palestine.
Walid devient artiste associé au Silo en 2019 et avec la scène nationale de Sète et l’Opera de Montpellier, il est sollicité pour créer autour de l’oeuvre de Darwich « Le lanceur de dès » une pièce mêlant théâtre et musique, où il écrit et dirige pour les musiciens de l’Opéra. Il signe en 2021, la musique du film « Sidi Valentin » de Hicham Laasri sur Netflix, suivi de son long métrage « Haych Maych » en 2022.
En Octobre 2022, Walid est invité à la Symphonie de Miami pour faire l’ouverture du Oslo World Human Right. Walid remporte le prix de la musique de la fondation Orange 2023. Walid signe son premier opéra « Ali » en 2024 à l’Opéra Royale de Belgique La Monnaie de Munt et écrit et dirige « Nous Autres » opérap et projet participatif avec les enfants accueillis en maison de l’enfance.