×

Mondialement célèbre pour avoir composé quelques-unes des B.O. les plus marquantes de l’histoire du cinéma de ces 40 dernières années (Subway, Le Grand Bleu, Leon, James Bond Goldeneye, Le Cinquième Element, Arthur & les Minimoys, Lucy …), Eric Serra n’est pas pour autant un “professionnel de la profession”.

Musicien instinctif, viscéralement attaché à son instrument de coeur, la basse électrique fretless, c’est sur scène entouré de ses amis qu’il a toujours trouvé sa raison d’être — engagé corps et âme dans la fabrique collective d’une musique au charme direct, fondée sur l’énergie, la transe, l’improvisation et le pur plaisir de jouer.

S’appliquant dès son plus jeune âge à repiquer d’oreille note pour note les solos flamboyants des Guitar Heroes des grands groupes (hard)rock de l’époque, Eric Serra n’a jamais douté de sa vocation. Se tournant progressivement vers la sophistication et la virtuosité des formations de Jazz fusion comme le Mahavishnu Orchestra, Return to Forever ou Weather Report, il a à peine 17 ans lorsqu’il entame une carrière de musicien pro. Influencé par Stanley Clarke et Jaco Pastorius, il s’invente très vite un style personnel au service de la transe.

Repéré par Jacques Higelin qui en fait non seulement son bassiste mais le directeur artistique de sa formation, Eric Serra à l’orée des années 80 n’imagine pas sa vie ailleurs que sur scène.

C’est pourtant loin de la scène et du live qu’Eric s’est fait un nom.

Aujourd’hui, le nom d’Eric Serra résonne mondialement comme compositeur des plus grandes musiques de film. Mais le retour à la scène pousse comme un cri du coeur.

Accompagné des meilleurs musiciens de jazz français, il monte le RXRA Group, reprenant ses plus grands titres, revisité dans un jazz/fusion à couper le souffle.

C’est dorénavant là qu’il a envie d’être : sur une scène avec ses copains, devant son public, pour des moments de partage en live.

Les concerts

29.06.2024, Trélazé, Arena Loire Trélazé
23.07.2024, Montreverd, Logis de la Chabotterie
08.09.2024, Nérac, Albret Jazz Festival

  • → ARCHIVES