×

BIOGRAPHIE

Dope Saint Jude (Catherine Saint Jude Pretorius) Catherine a commencé à rapper en tant que drag king au Cap, avec la première troupe reconnue de drag king africaine en 2011.

Remarquée par ses propres titres  tel que « Hit Politik » en 2014 et « The Golden Ratio », puis de « Keep in Touch » avec Angel-Ho en 2015, elle sort son premier EP « Reimagine » en 2016.Ardente défenseure du féminisme Dope Saint Judea eu un impact impressionnant sur son public à chaque apparition sur scène. Sa puissante présence scénique et sa foi inébranlable en son message et son destin sont la force de son spectacle.

L’EP « Resilient » sorti en novembre 2018 a eu un véritable succès médiatique avec le single principal Grrrl Like. Sélectionné dans le « NME 100 Essential New Artists 2019 », utilisé pour la série Netflix/Dreamworks « Kipo and the Age of the Wonderbeasts » et « Emily Dickinson » et placé dans des publicités internationales pour Renault et McDonalds. ! 

Dope Saint Jude commence sa grande tournée en Europe de l’Ouest en janvier 2019, après un énorme succès au Mama Festival à Paris en Octobre 2018. Avec une cinquantaine de date en Europe (France dont Le Printemps de Bourges et la Fête de l’Humanité en 2019), Suisse, Belgique (dont Dour Festival), Allemagne, Portugal et Royaume-Uni. 

Dope Saint Jude, qui s’appuie sur une équipe à Paris, a travaillé avec des producteurs français tel que Fakear, Pouvoir Magique et Einki pour son dernier single « Go High Go Low » (Platoon & Modjo Music), paru en mars 2020.

.  

GQ : L’artiste queer Dope Saint Jude a une ou deux choses à nous apprendre
Nataal : Elle aborde sa culture et son héritage, les utilise pour s’adresser aux consciences éveillées de la musique ce qui nous rappelle à quel point elle s’impose comme une figure « radicale , magique, sans peur et battante
Vice : Dope Saint Jude est la marraine de la scène hip hop intersectionnelle sud-africaine
Afropunk : Activiste (…) Saint Jude ponctue ses textes de jeux de mots fins et percutants qui parodient et tournent en dérision les postes de pouvoir

 

Les concerts

  • 16/11/2021, Reims, Le Manège
  • 17/11/2021, Reims, La Cartonnerie
  • 18/11/2021, Pantin, Metaxu
  • 07/04/2022, Paris, La Boule Noire
  • 09/04/2022, Vaugneray, L'Intervalle