×

BIOGRAPHIE

BIRDS ON A WIRE : Rosemary Standley & Dom La Nena

Nouvelle création, « Le Chant Des Oiseaux »

Depuis 2012, Rosemary Standley et Dom la Nena nous ont enchanté avec la création musicale Birds on a Wire. Ce duo sur un fil, voix et violoncelle, explore avec un raffinement total et une grande délicatesse des reprises éclectiques. Leur songbook fantasque et gourmand nous a fait voyager de Claudio Monteverdi à Léonard Cohen, en passant par Purcell, Fairouz, John Lennon ou Tom Waits.

Après une tournée de près de cent dates, la sortie d’un disque salué par la critique et le public, un concert événementiel avec Le Britten Sinfonia à la Basilique de Saint-Denis en clôture, et un Olympia sold out en septembre 2021, nos deux oiseaux reviendront en 2022-2023 pour célébrer les dix années de collaboration avec une nouvelle création exceptionnelle.
Accompagnées pour chaque représentation d’un choeur de jeunes filles et guidées par les arrangements de Mike Smith (Gorillaz), elles revisiteront leur répertoire existant out en ajouant de nouvelles reprises – marque de fabrique des deux complices.
Une nouvelle création, chaque fois réinventée avec une nouvelle Maîtrise, qui place plus que jamais la voix au centre de leur art.Ces retrouvailles nous promettent un nouveau voyage musical plein de beautés et d’émotions…

Nous avons écrit cette création avec l’idée de mélanger des titres de nos deux albums, ré-arrangés pour l’occasion, mais également des chansons inédites, écrites et composées spécifiquement pour ce cdadre. Le choix de ce répertoire représente une page totalement nouvelle de l’histoire du projet. Nos voix, nos influences, nos instruments nous ont toujours placées au carrefour de la musique classique, folk, du rock et des musiques du monde. Pour faire le lien entre ces univers aux origines variées, aux esthétiques diversifiées, et les Maîtrises qui nous accompagnent, il nous est apparu idéal de confier les arrangements vocaux à Mike Smith. Mike est claviériste, producteur et arrangeur de Gorillaz, Blur, Damon Albarn… C’est un musicien absolument exceptionnel dont nous admirons le travail et avec qui, à force d’échanges artistiques, nous avons développé une complicité musicale très forte. L’écriture de cette création et le début de la collaboration avec Mike ont été si enthousiasmants que nous avons choisi de diffuser ce spectacle avec une tournée dédiée, afin de célébrer le dixième anniversaire de notre duo, dont la rencontre, puis la vie, ont avant tout été placées sous le signe de la scène, du contact avec le public. Nous jouons depuis 10 ans partout en France. Nous « associer » aujourd’hui aux Maîtrises locales grâce à ce nouveau projet nous apparait comme l’une des meilleurs incarnations de ce lien puissant, notamment artistiquement, avec les territoires. 

Rosemary Standley et Dom La Nena.


L’alchimie est immédiate : dès la première répétition domine l’impression qu’on a affaire là à deux sœurs qui auraient passé leur jeunesse à jouer de la musique dans la même chambre, le soir, à la lueur d’une lampe de chevet.”
FIP

Le duo fait planer un esprit baroque sur Tom Waits, Caetano Veloso ou Fairuz. Et enchante par sa sobriété et son raffinement.”
TELERAMA

Musique de chambre à deux lits jumeaux, où voix et violoncelle chuchotent des berceuses en apesanteur pour petits et grands. Des chansons comme des nids légers et duveteux, construits par des oiselles voyageuses.
LES INROCKS

Les concerts

26/06/2022, Banyoles (Es), (a)phonica Festival
03/06/2022, Saint Denis, Festival de Saint Denis
05/07/2022, Fourvière, Nuits de Fourvière
19/07/2022, Annecy, Parc du Paquier
27/08/2022, Lausanne, Thelonica
27/08/2022, Bellelay, Abbatiale
29/10/2022, Berlin, Quasimodo
30/10/2022, Hambourg, Stage Club
12/12/2022, Marseille, La Criée
11/01/2023, Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or (Le Chant des Oiseaux)

  • → ARCHIVES