BIOGRAPHIE
BIRDS ON A WIRE : Rosemary Standley & Dom La Nena
Pour ce nouveau spectacle de Birds on a Wire, Rosemary Standley et Dom La Nena ont choisi d’entrelacer leur univers à celui d’Étienne Saglio.
Tous les trois partagent un même sens du mystère et de l’onirisme à la fois puissant et délicat (musical et vocal d’un côté, pictural et paysagé de l’autre) ; un même goût pour ce qui peut raviver dans l’esprit des spectateurs des souvenirs liés à l’enchantement ; pour ce miroir que le rêve et l’imaginaire font traverser : de l’autre côté continuent à vivre les mythologies de l’enfance. Grimm ne sera parfois pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons de Bob Dylan, Tom Waits ou Jacques Brel.
Le duo se posera quelque part au cœur d’une forêt profonde.
Au milieu d’une clairière, auprès d’un arbre, pour nous faire découvrir les morceaux de son nouveau spectacle.
Un rai de lumière – rayon de Lune ou de Soleil qui pointe à travers les feuillages.
Des bruissements d’aile, une apparition, un oiseau de nuit, d’autres créatures, des feuilles qui virevoltent, un feu qui réchauffe.
Des voix parleront au loin, un chant dans la forêt leur répondra…
Une ronde, une transformation, un arbre, des saisons : avec ce nouveau spectacle, le public retrouvera l’ambiance des comptines enfantines et des ritournelles venues d’ailleurs, parfois de très loin.
Ainsi que des chansons oubliées d’amours vénitiennes ; ou françaises de la renaissance.
Pour évoquer le monde fantasmagorique des souvenirs de l’enfance, adresser une ode à la nature, flotter entre rêves et cauchemars, voyager dans le mystère et finalement, se laisser aller à l’émerveillement.
“L’alchimie est immédiate : dès la première répétition domine l’impression qu’on a affaire là à deux sœurs qui auraient passé leur jeunesse à jouer de la musique dans la même chambre, le soir, à la lueur d’une lampe de chevet.”
FIP
“Le duo fait planer un esprit baroque sur Tom Waits, Caetano Veloso ou Fairuz. Et enchante par sa sobriété et son raffinement.”
TELERAMA
“Musique de chambre à deux lits jumeaux, où voix et violoncelle chuchotent des berceuses en apesanteur pour petits et grands. Des chansons comme des nids légers et duveteux, construits par des oiselles voyageuses.”
LES INROCKS
En accord avec La Familia