CEDRIC BURNSIDE REJOINT BLUEBIRD BOOKING !

Il est l’un de bluesmen les plus représentatifs du renouveau du blues. Il a été nommé deux fois aux Grammy Awards, dont la dernière édition.

Cela faisait deux ans que je cherchais un projet blues hors du commun, qui n’ait pas encore trop arpenté nos routes, proposant un blues moderne, tout en restant roots et rugueux. Un blues dans l’air du temps, entêtant, hypnotique, tout terrain. Et cela faisait quelques temps que j’avais un oeil sur Cedric Burnside. Son album tournant en boucle à la maison et au bureau, il représente pour moi cette nouvelle vague si indispensable au renouveau de ce courant musical.

Fils du batteur Calvin Johnson, petit-fils de l’immense bluesman RL Burnside, superbe batteur lui-même, formé avec papy dès ses treize ans avant de jouer avec le gratin du roots’n’roll (T-Model Ford, Bernard Allison, Jim Dickinson,…), multi-instrumentiste salué par quatre Awards, Cedric est avant tout un enfant d’Holly Springs, North Mississippi. Un endroit où l’on joue un blues particulier, sur un accord et une ligne de basse, avec une rythmique proche de la transe afro, se répétant à l’infini comme une hypnotique cérémonie voodoo.
Aussi primal que Fred McDowell et Lightnin’ Hopkins en électrique, plus féroce que John Lee Hooker et Hound Dog Taylor réunis, cet intense et merveilleux album de rythmes poisseux et compulsifs, de blues cathartique, punchy, terreux et saturé, nous promet un concert d’anthologie.