BIOGRAPHIE

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du xxe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…
Le spectacle propose une “vibration” sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée.

Olivier Gotti : guitare lap steel / chant
Il fait partie du fleuron de la nouvelle génération blues hexagonale. Il est aujourd’hui un habitué des grandes scènes et prestigieux festivals internationaux. Son instrument de prédilection, la guitare Lapsteel, et sa voix vibrante rappelant toute la douleur des premiers chants d’esclaves, s’inscrivent dans une filiation certaine avec Son House et Robert Johnson, éminents représentants du “Blues du Delta du Mississipi”, tous contemporains de Richard Wrigh.

Benjamin Flao : dessinateur / performeur
Il est un des plus talentueux dessinateurs de sa génération. Et certaines de ses BD figurent en bonne place dans la bibliothèque idéale des amateurs du genre. Voyageur au long cours, ses livres ou carnets sont souvent le fruit de rencontres, d’histoires glanées, de choses vues ou entendues, notamment en Afrique. Et puis surtout, Benjamin Flao aime à porter, dès qu’il le peut, sa table à dessin sur scène, lors de concert-dessinés où son talent d’improvisateur fait merveille.

Jérôme Imard : metteur en scène et comédien
Il poursuit depuis des années un travail assidu de mise en lecture-jeu d’auteurs contemporains – ou
classiques, et plus particulièrement sous la forme de concert-lectures. Il a collaboré avec de nombreux musiciens de la scène internationale.

Ces trois voix partent d’un même élan, avec la volonté de donner à voir, à entendre, à partager simultanément et par tous les sens, cette œuvre majeure. Elles sont donc réunies sur un même plateau avec pour principe de créer une symbiose, sinon une osmose, entre écriture, musique, et dessin.


DATES

17/06/2018 : Festival de Sully et Loiret
14/09/2018 : Laval – Festival du Chainon Manquat
08/10/2018 : Vienne – Saison Jazz à Vienne
18/10/2018 : Argentan – Quai des Arts
19/10/2018 : Meaux – Espace Caravelle
04/12/2018 : Lomme – Maison Folie de Beaulieu
06/12/2018 : Tourcoing – Tourcoing Jazz Club
26/01/2019 : Thourotte – Salle St Gobain
27/01/2019 : Paris – Théâtre du Musée du Quai Branly
02/02/2019 : Huningue – Le Triangle
22/02/2019 : Sevran – Micro Folie
16/03/2019 : Champagne en Mont d’Or – Espace Monts d’Or

 

 


En accord avec le Théâtre du Mantois, Blues sur Seine et Nueva Onda